Pourquoi votre entreprise a besoin d’une page Facebook?

Votre entreprise n’a toujours pas de page sur Facebook ?

Vous vous dites que cela ne sert à rien, que c’est inutile… Si aujourd’hui votre entreprise ne dispose pas d’une page business sur Facebook, une question me vient à l’esprit : pourquoi pas ?

En 2017, il existe encore des entreprises qui n’ont pas de page fan sur Facebook ou elles en ont une mais elle n’est pas utilisée voire même laissée à l’abandon. Avoir une page Facebook et ne pas la mettre à jour n’aidera pas à booster votre activité sur les réseaux sociaux !

Certaines entreprises sont toujours septiques quand il s’agit de marketing sur les médias sociaux. Si vous n’êtes toujours pas convaincus des bénéfices qu’une page Facebook peut apporter à votre commerce, laissez-moi vous convaincre avec les arguments suivants :

Un public large !

Facebook est le réseau social numéro 1 en France avec 30 millions d’utilisateurs. Si votre entreprise n’est pas présente sur Facebook, vous manquez l’occasion d’atteindre un public massif !

Une relation de proximité

Aujourd’hui, les consommateurs veulent avoir une relation de proximité avec les entreprises, les marques. Ils veulent sentir qu’on est à leur écoute et qu’ils peuvent à tout moment dialoguer avec la société s’ils ont des questions. Si votre entreprise n’est pas présente sur Facebook, vos clients iront tout simplement voir ailleurs, peut être même la concurrence, une entreprise qui entretiendra une relation étroite avec eux !

Des informations régulières

Votre page fan vous permet de parler à votre audience directement, grâce aux outils de votre page. Il n’y a plus de barrière. Les internautes peuvent communiquer avec vous en temps réel (chat), ou bien en laissant un message, un commentaire (email, posts). De votre coté, vous les tenez au courant sur vos offres promotionnelles, vous les informez sur vos produits et services avec des articles, photos, vidéos, jeux concours…

Du trafic sur votre site internet

Une page aide à générer du trafic vers votre site internet, ils se complètent et ne vivent pas l’un sans l’autre. Vous pouvez facilement y partager les articles écrits sur votre blog. Postez-les sur votre page Facebook en copiant simplement l’URL de l’article. Les liens vont rediriger vos fans Facebook vers votre blog et donc votre site internet. Ce trafic augmentera la visibilité de votre site internet et Google sera très attentif à vos actions, gage d’un très bon référencement.

Aide au référencement

Une page fan Facebook est bénéfique pour votre référencement naturel. Elle contribue à générer du trafic de qualité pour votre site web. Cette page affectera de manière positive la visibilité de votre site lorsque les internautes effectueront une recherche sur Google pour des produits ou services qui sont en relation avec votre activité. Être actif sur les réseaux sociaux impacte aussi votre référencement local.

Des données clients

La page apporte des données détaillées sur les personnes qui vous suivent. Avoir une page Facebook vous donne accès à Facebook Insights (statistiques), qui peuvent fournir des informations précieuses sur vos clients que vous pouvez utiliser et analyser pour améliorer vos services.

Campagnes pub ciblées

Les campagnes publicitaires sur Facebook sont un moyen de faire accroître votre base de fans et améliorer votre notoriété. Ces campagnes payantes permettent de cibler une audience précise (sexe, localisation, intérêts,…) et restent à ce jour moins coûteuses que des campagnes Google Adwords déjà utilisées par tous vos concurrents qui ne cessent de faire monter les enchères sur vos mots clés. Il est encore temps de profiter des campagnes Facebook avant que cela ne devienne aussi coûteux qu’Adwords.

Partage et diffusion des infos

Vos informations sont partagées grâce au réseau social en offrant régulièrement du contenu de qualité et/ou original sur votre page fan. Vos fans vont relayer ces informations à leurs amis et ainsi faire augmenter votre base de fans et votre notoriété. C’est ce que j’appelle le bouche à oreille sur les médias sociaux. Une augmentation du trafic de votre page et donc des prospects qui deviendront potentiellement des clients !

Une présence responsive

Une page Facebook possèdent l’avantage de s’adapter à tous les écrans. Ce n’est pas à négliger car l’usage du mobile et des tablettes augmentent par rapport aux écrans d’ordinateur de bureau. L’application Facebook pour mobile est la version la plus couramment utilisée.

D’après une source, voici quelques résultats financiers pour l’année 2016…

  • Utilisateurs actifs mensuels (MAU, Q4 2016) : 1,86 milliard
    • En Europe : 349 millions
    • En Amérique du Nord : 231 millions
    • En Asie : 673 millions
    • Dans le reste du monde : 606 millions
    • En France : 30 millions d’utilisateurs
  • Utilisateurs actifs mensuels sur mobile : 1,74 milliard
    • En France : 24 millions d’utilisateurs
  • Utilisateurs actifs mensuels uniquement sur mobile : 1,15 milliard
  • Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) : 1,23 milliard
    • En France : 20 millions d’utilisateurs

Le monde entier est recouvert ; Facebook est le réseau social N°1 dans 129 des 137 pays étudiés (2016)

 

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  • Le newsfeed (fil d’actualité), c’est 40% du temps passé sur Facebook
  • 46% des membres se rendent sur Facebook pendant leur shopping
  • 47% pendant qu’ils préparent à manger.
  • 48% pendant le sport.
  • Statuts partagés chaque seconde : 4100
  • Likes distribués chaque minute : 1,8 million
  • Likes distribués chaque jour : 4,5 milliards
  • Contenus partagés chaque jour : 4,75 milliards
  • Messages envoyés chaque jour : 10 milliards
  • Données échangées chaque minute : 350 gigaoctets
  • Temps passé sur Facebook : 6h45 par mois en moyenne.
  • Pages fan : 50 millions
  • Pages fan inactives : 70% des pages de marques (moins d’un post par mois)
  • Pages fan likées : 89 par utilisateur en moyenne
  • Connexions entre amis : 150 milliards
  • Photos ajoutées chaque jour : 350 millions
  • Photos présentes sur Facebook : 240 milliards
  • Albums et chansons partagées : 110 millions
  • Au réveil, 48% des 18-34 se connectent sur Facebook
  • Chaque mois, 250 millions de personnes jouent sur Facebook
  • Faux comptes : 76 millions
  • Âge moyen des utilisateurs : 22 ans
  • Musique partagée : 62,6 millions de morceaux joués 22 milliards de fois
  • Nombre d’amis moyen en France : 177
  • Nombre d’amis moyen dans le Monde : 338
  • Pages Facebook les plus populaires en France (janvier 2014) :
    • Coca-Cola (3,29 millions de fans locaux)
    • Oasis Be Fruit (2,79 millions)
    • M&M’s France (2,60 millions)
    • Nutella (2,38 millions)
    • Red Bull (2,23 millions)

Source 2016

En conclusion

En cette année 2017, vous ne pouvez pas ignorer le rôle prépondérant que peuvent jouer les médias sociaux sur votre marketing. Si vous n’avez pas une page Facebook business, vous êtes déjà derrière vos concurrents.

Rappelez-vous, la création d’une page Facebook est une première étape. Vous devez ensuite mettre en place une stratégie de marketing appropriée avec du contenu de qualité, un calendrier de publication, un budget alloué à la mise en avant de vos articles pour les booster, etc.

Vous vous sentez un peu perdu ou vous avez peu de temps à consacrer à votre marketing sur Facebook ? Nous sommes là pour vous aider !

Contactez notre agence, une community manager (spécialiste des réseaux sociaux) pourra s’occuper de votre bébé ! Elle définira avec vous votre stratégie de communication et l’ensemble des publications appropriées à votre secteur d’activité.

Nous proposons des solutions adaptées pour faire prospérer votre activité grâce à Facebook.

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