La Charte Graphique

QU’EST-CE QU’UNE CHARTE GRAPHIQUE ?

Si vous créez ou avez créé votre entreprise, la réflexion sur la création du logo s’est forcement imposée. Un logo, élément indispensable pour toute marque ou produit qui se respecte. Et une charte graphique, y avez-vous pensé ? La charte graphique un document qui regroupe tous les éléments de votre identité visuelle. Il vous servira de point de repère visuel grâce à un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions vous pouvez utiliser vos éléments visuels. Ce dossier graphique vous servira si vous avez besoin de changer de prestataires, d’imprimeurs et pour toutes les communications internes et externe à votre structure. Voir l’exemple de la marque Zabetta.

OBJECTIFS D’UNE CHARTE GRAPHIQUE

Le but d’une charte graphique est de vous assurer une cohérence visuelle, une harmonisation dans tous vos supports de communication ainsi que véhiculer une image d’expérience, de savoir-faire, de qualité, en résumé votre professionnalisme, que se soit :

  • des supports papiers (cartes de visite, flyers, affiche, papier à entête…),
  • des supports physiques (enseigne, vitrine, bâche, marquage véhicule, PLV…)
  • des supports numériques (présentation électronique, vidéo, site web, email, réseaux sociaux…)

La charte graphique s’adresse tant votre entreprise et son personnel que vos clients et fournisseurs. En effet, tout document qui provient de votre entreprise doit pouvoir être identifié au premier coup d’œil.

COMPOSANTES D’UNE CHARTE GRAPHIQUE

INTRODUCTION

Une petite introduction de votre marque : son message principal, la mission, les valeurs, les produits… Ça doit donner à votre lecteur une idée de votre positionnement et des valeurs de votre entreprise.

LE LOGO

Votre logo est le point de départ ! C’est pour éviter tout logo déformé, minuscule, ou illisible… que la charte graphique définit les conditions d’utilisations de votre logo :

  • ses proportions,
  • sa taille minimum,
  • son positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges…).

Il est important de conserver toujours les mêmes proportions sous peine de déformer les éléments graphiques. Il faut donc définir les règles d’utilisation comme par exemple les marges nécessaires dans un document, les espaces entre le logo et le texte, etc. logo

LA TYPOGRAPHIE (POLICE D’ÉCRITURE)

Les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie sont également notifiées car elles participent à la cohérence générale de la communication tant au sein de votre entreprise qu’en dehors. typo

LES COULEURS

Tout bon graphiste vous le dira, le choix des couleurs pour un logo doit être limité pour permettre une meilleure mémorisation et une distinction rapide. La charte graphique précise les couleurs contre indiquées avec l’utilisation de votre logo. L’utilisation du logo en version noir et blanc (photocopies par exemple) sera également notifiée. Couleur Couleur 2

LA PAPETERIE

Votre papeterie est le premier support à mettre en place, il permet de communiquer vos coordonnées et de marquer l’identité visuelle de votre société à vos différents contacts / clients / prestataires (entêtes de lettres, les cartes de correspondances…). papeterie

Venez voir la charte graphique complète de Zabetta, marque d’accessoires de mode.

 

Faire appel à des prestataires expérimentés pour construire votre image, c’est réunir les atouts de votre côté pour réussir !

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