Street Marketing

Le street marketing (marketing de rue), est une action de communication ponctuelle qui est réalisée dans la rue et ne dépasse en principe pas quelques heures.

Les annonceurs doivent se diversifier en terme de communication car il y a une réelle saturation des messages publicitaires.

3 étapes à respecter pour une action réussie.

  • Déterminer un ciblage clair

Quelles sont les cibles les plus propices à réagir à votre produit. Ne vous limitez pas à une cible jeune, cette communication peut s’adresser à un large public, de différentes tranches d’âges.

Le choix de vos cibles se fait en fonction du type de produit mis en avant durant l’opération de street marketing.

Prendre en considération : l’âge, le sexe, la profession, le pouvoir d’achat.

  • Déterminer l’endroit

Définir où se produira l’événement, est un élément primordial de la stratégie. Un mauvais choix de lieu aura pour finalité l’échec de l’opération en street marketing.

Il faut déterminer les bons horaires de la journée ainsi que le bon jour pour mettre en place l’événement, il doit coïncider avec la sortie d’un produit, l’arrivée d’une promotion…

  • Trouver une idée originale

L’idée doit bien représenter votre produit et doit marquer la mémoire des personnes présente. Plus la campagne publicitaire sera originale, plus elle marquera les esprits, éveillera la sympathie du consommateur pour la marque et ainsi d’assurer la propagation du message grâce au bouche-à-oreille.

Le support doit être interactif pour cela l’utilisation du flash code apporte un coté ludique (sorte de code barre qui contient le lien du site internet, gratuit).

Quel est le moyen le plus utilisé pour le Street marketing ?

  • Les flyers

C’est l’action la plus connue du Street marketing. Cependant, les flyers distribués dans la rue sont souvent jetés sans avoir été lus. Vous devrez donc trouver l’idée qui va donner envie de le garder et de le lire.

Inconvénient :

Monter ce genre d’opération est assez simple mais il est néanmoins indispensable de respecter la législation relative aux actions commerciales sur la voie publique, faites appel à une agence spécialisée en communication pour éviter tout problème.

Avantage :

  • Coût : une campagne de street marketing est en principe moins coûteuse qu’une publicité télévisuelle ou radiophonique et son effet est autant favorable (environ 400€ à 3000€).
  • Image : attire la sympathie du consommateur
  • Cible : permet d’atteindre les cibles larges et difficilement disponibles telles que les adolescents ou les cadres.
  • Résultat : le street marketing permet une promotion rapide de la marque et facilite le lancement d’un produit, d’une entreprise.

Communication en amont du jour J

Pour la réussite de l’opération street marketing, il est nécessaire de communiquer en amont et de créer du buzz autour de la campagne.

  • Le teaser : il reprend le nom de l’opération, du lieu, du jour, de l’heure et du sujet de l’opération. Il doit être énigmatique, attiser la curiosité de la cible visée. Il sera posté sur le site internet ainsi que les réseaux et médias sociaux.
  • La newsletter et les SMS publicitaires : ce sont des outils utilisés pour communiquer sur une opération de street marketing avant le Jour J, cependant il est nécessaire  d’avoir une base de données « opt in » (possibilité de la louer ou de l’acheter).

Nouveauté dans le street marketing : La tournée mobile

Elle s’appuie sur le développement de nouveaux modes de transport, elle permet de bénéficier d’une visibilité évolutive, dépendante du parcours réalisé par les animateurs.

Vendée Vous vous propose une nouvelle manière de communiquer grâce au GYROPODE !

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Les avantages :

  • Couvrez plus de terrain en moins de temps !

Avec 38 km d’autonomie et une vitesse moyenne de 12 km/h, vous accompagnera tout au long de la journée.

  • Renforcez votre présence sur le terrain !

Élevés à plus de 20 cm du sol, les hôtes / hôtesses accentuent leur visibilité. Leur présence est ainsi renforcée sur le lieu de l’opération.

  • Faîtes passer votre message !

Le gyropode offre une surface d’affichage de près de 1 mètre carré (en plus de la tenue de son conducteur). Il représente ainsi un support de communication redoutablement efficace.

  • Transportez vos outils de communication !

Il vous permet de transporter jusqu’à 50 kg de flyers,  objets publicitaires en plus du conducteur.

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