Création d’entreprise et communication

Un bel exemple de création d’entreprise et de communication globale : La Petite Robe, cave à vin des Sables d’Olonne.

Créer son entreprise est un véritable challenge. Il s’agit d’un défi qu’on ne peut relever seul, surtout si l’on veut s’épanouir dans son activité. De nombreuses personnes doivent être mobilisées, car la réussite d’une entreprise ne se base pas uniquement sur une bonne idée, mais sur de nombreux piliers soutenant ce projet.

L’un de ces piliers est la communication, le lien entre une entreprise et sa clientèle. « Comment se faire connaître ? » « Comment être attractif ? » « Comment fidéliser ? » sont tant de questions à se poser.

Travailler avec des communicants permet d’assurer la stabilité de ce pilier. C’est ce pourquoi La Petite Robe a choisi de travailler avec VendéeVous.

La Petite Robe est une cave à vin ayant ouvert le 14 mars 2023 aux Sables d’Olonne. Projet porté par la sommelière et talentueuse Sandrine Mourier.

Les étapes de la communication pour la création d’entreprise

La communication d’entreprise ne s’improvise pas, surtout lorsque l’on crée sa société.

Il faut d’abord définir son besoin : « Pourquoi communique-t-on ? » « À qui ? » « Que communique-t-on ? ».
Pour La Petite Robe, son objectif était de se faire connaître. La cible étant les jeunes adultes (entre 30 et 45 ans) peu importe leur connaissance en vin et alcool, la communication devait s’axer sur le côté chaleureux et conviviale de l’entreprise.

Après avoir définit son besoin, le communiquant réfléchit à la meilleure façon de transmettre le message de l’entreprise. La Petite Robe, par exemple, nécessitait une charte graphique afin d’aider l’entreprise à se faire connaître en transmettant ses idées et ses valeurs à travers des formes et des couleurs.

Lorsque la charte graphique est définit, cette dernière est déclinée à travers divers supports de communication print, digitaux et matériels.

Création d’identité graphique

La création identitaire graphique a pour objectif de transmettre les valeurs d’une entreprise à travers un visuel. L’exemple le plus connu étant le logo : un visuel qui se veut simple, impactant et mémorable. Chaque choix graphique, définit par les formes, les couleurs, la typographie et la composition se veut réfléchit pour présenter l’ADN d’une entreprise.

La communication digitale

Création d’un site Internet vitrine

L’objectif d’un site Internet vitrine est de présenter l’entreprise, ses valeurs, ce qu’elle propose ainsi que ses coordonnées. Pour le cas de La Petite Robe, l’accent a été mis sur les activités diverses de la cave, son ambiance ainsi que la variété de références proposées. Ce choix éditorial permet de présenter directement aux clients les points d’intérêt principaux de la cave.

Création d’un site e-commerce

La Petite Robe avait besoin d’un site Internet e-commerce afin de permettre aux clients d’acheter des produits même à distance. L’avantage d’un site e-commerce est d’agrandir la clientèle en atteignant des secteurs géographiques plus éloignés, de pouvoir vendre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout en profitant d’un système de paiement sécurisé.

Référencement SEO

Le référencement est une part importante de la communication digitale. Il s’agit de la partie submergée de l’iceberg, souvent sous-estimée alors qu’elle fait une vraie différence. Le référencement SEO, diminutif de Search Engine Optimization, vise à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les algorithmes des moteurs de recherche placent le site de l’entreprise en première position. Optimisation du poids des fichiers, mots-clés, création d’une fiche Google Business sont autant de moyens d’améliorer la visibilité de son entreprise sur Internet.

Ouverture de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont désormais un outil crucial pour faire connaître une entreprise. Ils sont à la fois une vitrine des activités et des valeurs d’une entreprise et un moyen de communication direct avec les clients au travers des commentaires et messageries instantanées. Ces différentes fonctions, mêlées à la simplicité de leur utilisation, permet aux réseaux sociaux d’être d’excellents moyens de communication pour une entreprise, qui peut les gérer de manière autonome.

La communication ” imprimée “

Impression papier

Il s’agit de tous les supports de communication qui vont faire connaître l’entreprise, et aussi l’aider à prospérer : flyer, carter de visite, chèque cadeau, box cadeau, etc. La Petite Robe a choisi de créer une large variété de supports afin d’assurer de se faire connaître au maximum.

Impression signalétique

L’impression signalétique a pour objectif de guider le client. À l’extérieur de l’entreprise, cela passe par la façade et l’enseigne qui doivent être attractifs. Pour ce client, un oriflamme indique également l’ouverture de la cave. À l’intérieur, des stickers guident le client pour diverses informations (localisation, tarifs, infos pratiques…).

Impression textile

Des textiles personnalisés permettent aussi d’agrandir la visibilité de votre marque. Cela passe par des vêtements, mais également par des sacs, accessoires, etc. Pour La Petite Robe, des polos adaptés ont été conçus pour aider les clients à reconnaître à qui s’adresser.

Covering décoratif pour magasin

Notre enseigne Wrapp and Co s’occupe du wrapping et du covering d’automobiles, de motos, de bateaux ainsi que de meubles. Ce dernier point est celui sur lequel nous allons nous concentrer. Nous proposons une large variété de solutions autant en terme de surfaces que de matières.

Covering de meubles

Le covering de meubles aident à donner une ambiance spécifique à vos lieux. Il permet de transmettre l’identité graphique d’une entreprise d’un point de vue scénographique. Pour La Petite Robe, cela a permis également de donner une nouvelle vie à ses meubles en leur donnant de nouvelles textures qui correspondaient avec l’état d’esprit de sa cave !

Covering de murs

Offrez une nouvelle ambiance à votre entreprise avec des murs personnalisés ! Ce changement de décor peut transformer les lieux et permettre de communiquer sur vous au travers du design d’espace. Un large catalogue de matières permet d’effectuer un choix adapté au besoin de chacun.

Communication par l’objet

Avez-vous déjà pensé à l’opportunité qu’offre le fait d’avoir des objets personnalisés dans votre entreprise ? Les objets de communication sont là pour diffuser, valoriser et fidéliser le client. D’un point de vue interne, avoir du matériel unique boost l’image de marque et l’identité que vous voulez donner à vos locaux. En externe, offrir une variété de goodies permet de s’installer dans le quotidien des clients et de les fidéliser. C’est le choix qu’a fait la Petite Robe en nous demandant divers objets personnalisés comme un tapis, des crayons, carnets, sous-bocks et lingettes microfibres. Les verres et les ardoises de la cave ont également été gravés.

Le mot de Sandrine Mourier, fondatrice de La Petite Robe

Belle cohésion entre mes pensées créatives et la créativité physique de l’équipe de VendéeVous. En passant de la création de mon logo à la création sur différents supports goodies (crayon, carnet de dégustation, lingette à lunettes, récipient d’encaissement, gravure sur verre, box cadeau, chèque cadeau, etc), à la création de mon enseigne, du stop-trottoir, de l’oriflamme, du flocage textile, jusqu’à la pose du cover styl’ sur l’intégralité de mon bar. Et également la création du site internent avec la possibilité d’achat en ligne qui fut un long travail intense.

Je suis très satisfaite du résultat final, de leur originalité, de leur créativité et de leur rigueur.

Je remercie l’équipe de VendéeVous pour le beau travail accompli et d’avoir fait de mes rêves une réalité.

Le mot de la fin

Pour conclure, la communication peut passer par une immense variété de supports. Toutes les occasions sont bonnes pour agrandir l’image de sa marque ainsi qu’optimiser sa visibilité. Plus la communication est variée et créative, plus la marque est vue et surtout reconnue.

La Petite Robe a pris en compte nos conseils et s’est munie d’une grande diversité de supports de communication qui rendent sa marque unique et reconnaissable grâce à des solutions créatives et adaptées. Nous remercions grandement Sandrine Mourier pour sa confiance durant tout le chemin que nous avons parcouru avec elle, et que nous continuerons à agrémenter.

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