Etude de cas sur la création d’un logo

Lorsque nous parlons de logos, des images simples apparaissent dans un coin de notre tête. Sous cette apparente simplicité graphique se cache un travail très complexe.

Nombre d’entreprises le constatent dès lors qu’elles sont confrontées à la création ou au renouvellement de leur logotype.

Car les enjeux sont nombreux. À commencer par l’expression du besoin et la retransmission à travers une image de marque.

charte graphique pour une entreprise la valeur de la création de vendeevous votre agence de conseil et communication publicitaire en vendee
  • Qu’est-ce qu’un logo ?

Un logo est une représentation typographique servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque multimédia, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisation. Le but est de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel l’entreprise s’adresse, mais aussi de se différencier des autres entités d’un même secteur.

Comprendre ce qu’est la création d’un graphisme définie sur vos valeurs et votre image. Le choix :

Des polices,

Des couleurs,

Des formes, …etc

Le tout est très important et il ne faut négliger aucune étape.

    • Combien coûte un logo ?

Vous achetez une prestation relevant du droit de la Propriété Intellectuelle et des droits d’auteur. Un logo est la réponse créative d’un cheminement conceptuel et stratégique.

Demander « Combien coûte un logo? », c’est un peu comme demander à un agent immobilier « Combien coûte une maison? ». Tout dépend…

Le prix est calculé en fonction du prix/jour * le temps + les droits d’auteur.

creation de logo type en vendee forme couleur charte
agence de communication pour votre creation de logo et charte graphique , une publicite de marque chez vendeevous
  • Comment choisir son créateur ?
  • Choisissez une agence de communication ou de publicité créative aux références de qualité.
  • Préférez les agences dirigées par un passionné plutôt qu’un homme d’affaires et ne choisissez pas une agence aux tarifs trop bas au risque de vous retrouver avec une image standardisée, sans aucune personnalité, qui vous ferait manquer de crédibilité.
  • Privilégiez le concret, le choix par le visuel et non par les beaux discours !
creation de logo type en vendee et chartre graphique pour l ensemble de votre communication marketing
charte graphique pour une entreprise la valeur de la création de vendeevous votre agence de conseil et communication publicitaire en vendee
  • Quelles sont les étapes de création ?
  • Au cours d’un premier entretien avec le graphiste qui sera chargé de la création de votre logo, vous pourrez évoquer, décrire et analyser minutieusement vos attentes. Vous décrirez votre entreprise, votre marque, votre slogan, votre activité, les clients et les parts de marché que vous souhaitez capter, vos éventuels concurrents et ce qui vous distingue d’eux… Vous évoquerez vos préférences en matière graphique, vos gammes de couleurs préférées, les types de logos que vous aimez (ou non) et pour quelles raisons… Vous listerez tous les supports sur lesquels votre logo devra figurer. Ce premier entretien permettra d’élaborer un cahier des charges très précis, d’estimer le temps nécessaire à la réalisation du logo répondant à vos attentes, et de vous faire une proposition chiffrée.
  • Un logo structuré sur une forme ronde, se réfère à la Terre, à la nature en général, véhicule une image de sécurité, de bien-être et d’apaisement. À l’inverse, le choix d’une forme triangulaires assure l’idée d’innovation et de progression. Les formes carrées quant à elles font référence à la stabilité et la robustesse. Ces quelques formes de base se retrouvent dans de nombreux logos, et véhiculent ainsi des notions qu’un simple nom ne pourrait parfois suffire à transmettre. Chaque couleur a une signification importante. Elle peut être positive ou négative, donc ne les négligez pas. Par exemple le vert évoque la nature, le bleu l’eau et les couleurs vives comme le orange et le rouge évoque le dynamisme. Le noir peut être signe d’élégance et de raffinement mais également d’obscurité et de tristesse, tout va dépendre de l’association du code couleur. Le but est de faire passer à travers le code couleurs les valeurs de l’entreprise.
  • Votre graphiste réalisera plusieurs maquettes respectant scrupuleusement le brief initial, tout en respectant les règles de construction d’un logo professionnel et avec le souci de vous créer une image significativement différente de celle de vos concurrents.
  • Parmi les différentes maquettes qui vous seront proposées, vous choisirez celle qui répond le mieux à vos attentes et qui sera ensuite affinée pour aboutir à la version finale de votre logo. Différents choix de couleurs et de typographies seront testés, et pour chacun d’eux votre avis sera sollicité, en gardant à l’esprit que votre graphiste puisera dans son expérience pour vous éviter des choix s’écartant trop du brief initial.
  • Après finalisation et validation de votre logo, celui-ci vous est livré sous les différents formats dont vous pouvez avoir besoin (vectoriel, jpeg, png…) et selon votre demande, accompagné de différents documents commerciaux et administratifs (cartes de visite, papier à en-tête, enveloppes, tous supports…).
carte de viste avec logo
logo home staging , agence de communication en vendee
  • Attention !!!

NE VOUS LAISSER PAS TENTER PAR LES OFFRES ALLÉCHANTES DU WEB;

Si vous effectuez une recherche sur internet contenant le mot « logo », vous trouverez de nombreuses entreprises qui proposent la création de logotypes à des prix incroyablement bas. Ces transactions sont extrêmement décevantes et la qualité des logos est loin d’être satisfaisante. Aussi, les formats ne seront pas toujours exploitables, (si vous n’entendez pas les mots « eps » ou « vectoriel »… passez votre route.

Imaginez seulement le temps réel que ces designers passent à concevoir votre logo… et ce, sans vous demander le moindre cahier des charges. Les concepteurs de logos professionnels ont un processus strict de création qui peut prendre des jours, voire des semaines pour concevoir un logo pertinent. Ne vous faites pas avoir … et choisissez des professionnels certifiés en Agence.

Vous souhaitez donner un coup de pep’s à votre identité, vous différencier sur votre marché et avoir une communication en phase avec vos produits ?

N’hésitez plus démarquez-vous, valorisez-vous, VendéeVous.

Menu