La RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

La RGPD pour les nuls

Les 7 points clés

RGPD, en vrai, c’est quoi ?

Vous en avez entendu parler un peu partout : le RGPD est entré en application le vendredi 25 mai 2018. L’entendre est une chose, le comprendre en est une autre.Destiné à remplacer la loi informatique et libertés, le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) encadre la manière dont les géants du numérique gèrent les informations dont ils disposent sur vous, internautes.

Votre consentement pour communiquer vos informations doit être explicite

Votre consentement doit maintenant être donné aux entreprises par une approbation très claire, fini les cases pré-cochées !

Les entreprises n’ont le droit de collecter que ce qui est strictement nécessaire

Alors pour toute newsletter ou promotion, une entreprise n’a besoin que de votre adresse mail ou de votre numéro (que vous aurez consenti à lui donner).

Désormais vous pouvez demander que toutes vos données soient transférées

Donc si vous changez d’opérateur téléphonique, vous pouvez demander que toutes vos informations soient transférées.  De votre ancien opérateur vers le nouveau (et supprimées chez l’ancien).

Vous pouvez demander que vos données soient supprimées à tout moment

Si vous faites la demande, vos informations personnelles peuvent désormais être supprimées à tout moment.

15 ans : l’âge légal pour s’inscrire sur les réseaux sociaux (sans autorisation parentale)

Par ailleurs les députés français ont retenu, pour l’instant, l’âge de 15 ans. Afin que chaque mineur puisse consentir seul au traitement de ses données personnelles en ligne.

Possibilité d’exercer une action de groupe devant la justice

Alors si vous vous sentez victime d’une violation de la protection de vos données, vous pouvez exercer une action de groupe (“class action”).

Sanction pour les entreprises

De plus pour les entreprises qui ne seraient pas conformes à cette réglementation de la RGPD, le risque de sanctions est élevé. Jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaire mondial annuel de l’entreprise.

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